MEANING MY LIFE

Vivre en mode minimaliste, simplement, facilement, sans complexe.

Le bureau! Non, pas le bureau…

Le truc avec le minimalisme et j’en reviendrais au meaning my life, sous peu, car tout est un processus pour moi. Ce que je décide de faire doit être ce qu’on appelle en anglais “meaningful”, donc ça doit faire sens, pour moi, à l’instant T ou je le fais.

C’est comme cet article aujourd’hui, je l’écris car j’en ai envie, et qu’il fait sens pour moi. Peut-être qu’il ne fera aucun sens pour toi qui me lis, mais là, c’est la suite de mon aventure, dans mon minimalisme à moi, et j’ai juste envie de le raconter, comme ça me vient.

Et là, c’est l’aventure, l’inconnu total dans lequel je m’embarque à chaque instant, et aujourd’hui, c’est l’histoire du bureau ! Putain non, pas le bureau, on ne touche pas au bureau sérieux, tous ces petits trucs qu’on garde hein, les petites boîtes à merdier !

Ca m’a pris là, d’un coup, je suis en train de retoucher, et là, va comprendre, j’ouvre mon tiroir et là… j’en peux plus, je n’arrive plus à voir tout ce bordel dans mon premier tiroir, j’ouvre le second, et pareil, et j’en passe… C’est plus possible. Allez, CTRL-S, CTRL-Q, ALT-F4. Ordi fermé, je m’y met, ça risque de se faire en plusieurs tours, mais commençons déjà par le début.

Alors, vous l’avez peut-être constaté, parfois je suis un poil radical, je vais chercher mon sac taxé du canton, enfin le rouleau de sacs, et c’est parti. L’avantage du bureau, des tiroirs, c’est que normalement, en 1 sac c’est réglé, parce qu’on parle de plein de petits trucs qui ne servent à rien ou plus à rien.

Le concept, vous le connaissez… mais pour ceux qui débarquent, la règle est simple.

  • Ca me sert
  • Ca ne me sert pas
  • Ca ne me sert pas mais je suis pas prêt à les virer (l’émotionnel ou l’intuitif c’est selon)

Pour me simplifier la vie, je vais commencer par les gros trucs, ce qui se voit facilement. Les papiers, les magazines, les brochures, allez hop, Zou… ça passe au filtre ci-dessus, et une grande partie fini pour soit le recyclage papier, soit à la poubelle.

Bon, pfiou, une bonne chose de faite les papiers et brochures/magazines. Maintenant au boulot parce que c’est pas tout ça, mais t’as encore toutes les petites boîtes, les cables (ah ouai, les cables, nan, j’ai vraiment pas envie de m’attaquer aux câbles, mais ça va vraiment faire du bien).

Là, pour faire simple, j’ai tout pris, le contenu de chaque tiroir, et j’ai posé sur le bureau, 1 par 1, et j’ai regardé. Ca sert, ça sert pas ou pas prêt à les virer. Mais l’idée n’est pas que 90% reste dans ton bureau hein… c’est que tu dégages tout ça, parce que t’en as vraiment pas besoin, sérieusement.

Finalement soit c’est pro, et tu vois comment tu gères le fait d’avoir plein de trucs pro. Soit c’est perso et t’as vraiment pas besoin de tout ça, soit c’est émotionnel, et tu vis dans le passé ou le futur!

T’as encore plein de stylos ? Je te renvoie au Stylo ! Vire, Vire et Vire… les stylo Pub, les 15 stylos qui sont à moitié vide, les moches, ceux qui coulent, t’en as pas marre d’en avoir plein, de jamais savoir ou ils sont et que quand t’en as un, il ne fonctionne pas?

Scotch, agrafeuse, et tous les consommables… Trie, réduit, garde ce qui te sert. Gomme, tu remarques que j’ai mis ça au singulier, pas au pluriel. Tu as 2 mains, 1 pour tenir le papier, 1 pour gommer, t’as besoin de 2 gommes ? Sérieux ? Ok, bref, t’as pigé le concept.

Après 3 heures, j’ai fait le tour de mon bureau, j’ai rempli 1 sac de papier et magazines, et mon bureau se réduit petit à petit et j’ai de moins en moins.

Le problème qui commence à arriver c’est que si je m’écoute, je fais le tour de la maison et je me met à faire le vide dans tout, même ce qui appartient à la famille, aux gamins et là, si je fais ça, je sais que j’ai bon pour aller camper dehors pendant un an. Chacun son rythme on a dit OK ! Chacun son rythme…

Bon allez, Comment j’ai géré les cables, ça vous intéresse ça ? Parce que là, les cables de nos jours, c’est vite le bronx, et on a des caisses de cables, USB, USB2, USB3, MicroUSB, Lightning, Thuderbolt, miniUSB, male, femelle, jack, microJack, et j’ai pas fini… y’en a certainement d’autres, mais pour le moment, je crois que j’ai fini temporairement le bureau.

Share: