MEANING MY LIFE
Vivre en mode minimaliste, simplement, facilement, sans complexe.
Coût Quotidien De Son Business (CQDSB)
Un des aspects de recentrer sa vie, son processus de minimalisme, et de revenir à l’essentiel, est tout de même un rappel à la réalité et à l’aspect financier de nos projets de vie. En anglais, ça s’appelle le Daily Cost Of Doing Business (DCODB) que je vais appeler le Coût Quotidien De Son Business (CQDSB)
En quoi c’est minimaliste cette connerie de CQDSB ?
Eh bien c’est assez simple, si tu souhaites minimaliser, comprendre ton modèle de fonctionnement, interne et externe, et pouvoir être abondant dans tes réalisations, tant personnelles, relations, que professionnelles comme dans mon activité de thérapeute, il se peut que tu soit confronté à un moment ou à un autre à un aspect financier, et c’est là qu’intervient le CQDSB.
Explique moi ton CQDSB
Le CQDSB, c’est une manière de calculer combien, sur le plan financier, nous avons besoin, afin de soutenir notre vie actuelle, ou nos futurs projets. Cela permet ainsi de voir ou il est bon de réduire, ou l’on peut apporter des modifications, ou, si l’on est indépendant par exemple, de voir quel tarif facturer en s’incluant un salaire en sus de tout le reste.
Pour cela, tu pourras télécharger ce fichier Excel et tu peux aussi télécharger le fichier Apple Numbers si tu es sur mac qui contient le CQDSB je l’ai fait en anglais, donc je l’ai nommé DCODB (et par flemme minimaliste, je ne vais pas te le traduire, t’es une grande personne)
Coûts et Charges Personnelles
La première étape sera de lister ici dans la colonne des charges, tout, j’ai bien dit, tout tes coûts personnels. Pour débuter, les personnels, car on sépare le business de la vie perso, même si pour nous les indépendants, ça se mélange, les impôts et les administrations, elles, font bien la différence, et ça nous permet de voir ou y’a de la marge à transformer.
Donc, dans la colonne des coûts, tu y met le montant et la période annuelle (1 pour 1x par an, 12 pour 12x par an, 0.5 pour tous les 2 ans) bon, en gros, t’as compris quoi. et ça va te calculer le montant annuel dans la colonne de droite automatiquement.
Une fois que t’as tout listé (n’oublie rien hein) Loyer, Assurances, Netflix, internet, portable, véhicule, voiture, abonnements divers, estimation essence, la bouffe, les sorties, ton abonnement Spotify et Pornhub, ton Tinder Pro et Wyylde, et j’en passe, n’en oublie aucun, liste bien tout. Si t’as aussi des frais pour les enfants, ou autre, tu met TOUT… oui… TOUT…
je sais, ça pique quand on arrive au bout, parfois on a juste envie de chialer… t’inquiète, c’est ok, j suis passé par là aussi.
Coûts et Charges Professionnelles
Dans le 2ème Bloc, tu mets les charges professionnelles, Cartes de visites, site internet, abonnements, imprimante, frais d’associations pro, véhicule, charges du matériel, ordi, micro, bref, comme pour le perso, tu listes tout, et non, PornHub n’entre pas dans les charge pro sauf si t’es créateur de contenu sur la plateforme… désolé !
Donc, tu listes tout. Et si par exemple, t’achète un ordinateur, tu peux le mettre a 0.25 par exemple, pour un amortissement sur 4 ans, à checker avec tes impôts par exemple selon les choses.
Produits
Tu peux utiliser la case produits, si tu souhaite avoir un peu de visibilité sur charges + produits en gros sur ton année, mais elle n’est pas la plus importante de cette projection. Je recommande d’utiliser principalement les cases des charges, et de venir en page 1 du Excel sheet pour y remplir la suite.
Et enfin, le Coût Quotidien de Son Business
Une fois que t’as fait le calcul de tous tes coûts, il te vient l’étape suivante… ça revient à combien par jour, par heure ?
Oui, ça semble simple et évident quand on le voit comme ça, car on se dit, bah il est naze lui, c’est divisé par 365 et ça donne le prix… Maissss nnnooonnnnn.
Car tu t’imagines bosser 365 jours par an, tous les ans, sans pause, sans repos ? le Work-Life balance est pas trop minimaliste, et même sacrément pourri moi je dis.
Donc en gros, déjà, tu vires les week-ends, ça fait 104 jours (oui, même si tu bosse les week-ends, on les vire, histoire de respecter un peu de time-off dont ton corps a besoin).
Ensuite, on vire le temps ou t’es pas payé à faire du job. Donc, on est uniquement sur du Facturable.
Par exemple, si t’es dans les soins comme moi eh bien, il y a le temps hors patient, ce temps que je passe à faire mon admin, les dossiers, à prospecter, poster sur les réseaux, à faire l’administratif, impôts, comptabilité, à aller à des rendez-vous, les déplacements, et j’en passe… tout ce temps, ces jours là… ca n’est pas du payant, donc, ça n’entre pas dans les jours facturables.
Donc, pour commencer dans un business, on aura plus de non-facturable que de facturable, et il faudra en tenir compte, Forcément, c’est biaisé, car on peut pas facturer mega cher si on a zéro clients, mais au moins, ça nous donne une idée de ce qu’on doit virer comme charges peut-être.
Alors, une fois que t’as entré dans la case à gauche, le nombre de jours de l’année, congés, vacances, et j’en passe, tu vas mettre les jours que tu vas bosser de manière facturée, et le nombre d’heures par jour (Toujours les Facturables)
De là, avec les charges, et ces valeurs, le tableau va t’indiquer combien est ton CQFSB / DCODB. De là, tu peux prendre conscience de si c’est viable ou pas, et ce que t’as à adapter, dans un sens ou l’autre, et si t’es super pas cher par rapport à ta concurrence… ne pète pas tout ça, car un jour, t’aura des charges, et tu sera bien emmerdé si tu décide de vendre tes prestas a 10 balles alors que les autres sont à 100… ça sera méga foireux.
Alors voilaaaa, dis moi ce que t’en pense de ce CQDSB, DCODB et de comment ça peut t’aider à être plus conscient de ton cheminement envers un minimalisme, une simplicité, et une relation éthique et sincère avec toi-même et ton activité pro, et ton parcours sur tous les plans.
Allez, sur ce, je file, j’ai Leche y Leche au bord de mer, bronzette a poil dans les dunes face à la mer, et trouver un logement cool sur Fuerteventura au programme de ce soir après avoir récupéré mes cartes de visites.
Et toi, t’as quoi au programme ?