MEANING MY LIFE
Vivre en mode minimaliste, simplement, facilement, sans complexe.
Comment trier ta vie numérique
La vie numérique, c’est un peu l’aspect compliqué, en fait c’est hyper traître, je suis certain que t’es d’accord avec moi. Certains trouvent ça facile, d’autres se retrouvent avec un ordi plein de bordel, parce que, insidieusement, ils ont rempli leur cloud, leur drive, leur ordi, leur dossier téléchargement et j’en passe, et là, ils ont un ordi qui ne va plus… c’est ptet ton cas, ptet pas.
Comme bien du monde, je me suis retrouvé dans la situation d’en avoir partout, genre après comme j’en ai parlé durant ma digital detox, j’ai réglé l’aspect des applications et du cloud. Mais c’est bien beau… mais tout ce qu’on a avant, on en fait quoi, de tout ce bazar de vie numérique ?
Alors là, t’as raison, ça c’est un peu la merde, pour être sincère, j’ai tenté de trouver une “solution” temporaire, qui permet de faire le job petit à petit. Je te propose la solution “a faire maintenant” et l’autruche qui implique “a faire maintenant, mais plus tard”.
Comme tu le sais, j’ai toujours le même concept, celui des 3 aspects de minimalife.
- Je m’en sers
- Je ne m’en sers pas
- Je ne m’en sers pas mais je ne suis pas prêt à m’en séparer
Avec cette série de 3 questions, tu vas déjà aller super loin, mais saches que la détox de vie numérique, c’est des milliers de fichiers, c’est un peu l’Everest, ou ça peut sembler, parce que _DSC2149.jpg ou screenshot_20293811.png et XSNE2343_slr234.pdf ne sont pas forcément des trucs hyper fun à trier, et là, c’est la motivation, l’envie d’avancer qui va aider, ou sinon, tu fais l’autruche, et là, c’est une autre bonne méthode au niveau du prix du Terra de Données actuellement.
Pour t’aider à passer sur un mode Cloud, Drive, tu peux déjà faire du vide, et pour faire du vide avec les 3 clés de dessus, t’as ce qu’il te faut hein, non ? Si, si, clairement, t’es capable.
Donc déjà ce qui serait bien, si t’as fait la première détox, ou que t’as fait du tri dans ton bureau et t‘as aussi trié tes câbles, y’a des grandes chances que tu te trouves avec un disque dur externe qui traine. Il te faudra la même capacité au maximum que ce que tu as sur ton ordinateur. Si t’as un macbook Air, c’est entre 128Gb et 512Gb (jusqu’a 256Gb tu peux même aller avec des clés USB).
Technique de l’autruche
- Crée un dossier pour ton ordinateur sur ce disque dur vierge
- Copie chacun des dossiers dont tu as besoin sur ce disque dur
- Téléchargements
- Bureau
- Documents
- Videos
- Musique
- Photos
- Sauvegarde tes favoris depuis ton navigateur favori
Une fois que tu as tout copié, Supprimes tous ces fichiers de ton ordinateur, vide ta corbeille, et tu gardes ce disque dur au chaud, et tu tries quand tu en as envie, selon les 3 critères, selon la technique 1-2-3 juste ci-dessous. T’as bien commencé, c’est top, tu y vois clair dans ta vie numérique.
Technique 1-2-3 habituelle
Ca va prendre du temps, mais passe chaque dossier en revue. Perso je commence à trier les fichiers par “type de fichier”.
- Je crée un dossier temporaire par type de fichiers (Images, PDF, etc.)
- ça donne l’impression qu’il y en a moins, c’est bête, mais psychologiquement ça va plus vite
- Je passe par chaque dossier et j’applique la règle 1-2-3 (utile, inutile, pas prêt à virer).
- Ce qui doit être archivé comme document va dans le dossier documents
- Les images vont dans le dossier images
- Les musiques dans musique
- Les vidéos dans Vidéos
- Le reste… qui n’est pas important -> Poubelle
Plus je le fais, plus j’apprends à être radical, si ce n’est pas fiscal, émotionnel ou essentiel, c’est poubelle. Parce que oui, tu retrouves tout quasiment en ligne. Surtout dans ton dossier téléchargements. Des PDF de documents, des applications, des musiques, vidéos, et j’en passe.
Là, normalement, tu lis alors que tu devrais être en train de faire l’étape de tri, mais ok, la suite tu aimerai la piger, et c’est simple.
Tu as fait ton dossier “téléchargements”, c’est souvent la boite à bazar, et tu as mis ce dont tu avais besoin ici et là dans les bons dossiers, et jeté le reste. C’est parfait. Tu peux maintenant appliquer la même règle à tous tes autres dossiers.
Quand tu as trié tes fichiers, dossiers, et tes doublons (parce que ça, tu peux être sur que t’en as plein aussi), eh bien tu seras prêt à passer en mode “cloud” et à ne plus avoir ton ordinateur saturé.
Ce que je fais personnellement, c’est que une fois tous les deux ans, je réinstalle totalement mon ordinateur, à vide, je le purge, je reformatte, je réinstalle une version “vierge” de mon système d’exploitation, comme ça, c’est comme si je faisais un reset. T’imagine même pas la vitesse après, et le plaisir de bosser dessus une fois que c’est fait.
Alors, t’es prêt ? … 1, 2, 3 (non pas un pasito por aqui… ) détox de vie numérique ! Juste enjoy ton tri et ta révélation.