MEANING MY LIFE

Vivre en mode minimaliste, simplement, facilement, sans complexe.

Comment faciliter le minimalisme

Si t’es comme moi (ou pas) et que tu as décidé de transitionner vers moins de choses matérielles, alors tu as besoin de savoir un truc… en tant qu’humains consommateurs que nous sommes devenus, par voie sédentaire il y a des centaines d’années, nous amassons plein de choses. Tu t’en es certainement rendu compte en regardant tout ce que tu possédais, mais là, j’ai quelques idées pour t’aider et te faciliter le minimalisme.

Si tu n’as pas encore lu d’ou est partie l’aventure, je te propose de lire que ça a commencé par un stylo. Bon, bien entendu c’est tout un processus le minimalisme, et pour moi, il n’est pas question d’avoir 100 articles uniquement pour faire genre “putain regardez les gars, je suis minimaliste” car ça, c’est du monstre égo, et ce site est tout l’inverse, il cherche à ouvrir le minimalisme à une manière de réfléchir, de ressentir, tout en réduisant nos besoins sur divers plans.

Ce que j’ai découvert, c’est qu’un des éléments essentiels de notre “bordel” organisé, est assez simple, et il est constitué de 3 choses. Bon, avant que je ne te dises ce que c’est, je dois te dire que tu vas en avoir besoin quand même un peu, mais que si tu arrives à réduire et à limiter ces utilisations, alors tu es très très bien parti pour ton chemin de minimalisme matériel.

Alors, t’es prêt ? Bon… roulement de tambours… ok ok j’arrête !

Les trois choses qui vont t’aider à réduire tes biens sont : Les placards, les tiroirs et les boîtes. Eh oui, aussi incroyable que cela puisse te sembler, et là, tu dois te dire putain il est complètement con ce gars, il craque complet.

Eh bien libre à toi de le penser bien entendu, et si c’est le cas, peut-être souhaiterais tu méditer dessus ? Peut-être souhaiterais tu également voir ce qui pourrait t’intéresser une fois que tu as dégagé du temps ?

Alors, en quoi placards, tiroirs et boîtes vont m’aider au minimalisme. Je dirais que c’est plutôt l’absence de cela qui va t’aider. Comme je te le disais, tu vas en avoir besoin de rangements. De tiroirs, placards, boîtes, mais tu peux réduire largement et t’en porteras bien mieux.

Placards

Les placards sont nécessaires, bien entendu, sauf si tu souhaites avoir ta cuisine parterre, et tes vêtements sur le sol également, et j’en passe. Mais parfois, c’est soit une penderie, soit des étagères. Cependant, tu peux réduire la taille, la quantité de choses que tu as, tes vêtements en appliquant diverses méthodes de rangement. J’applique personnellement la méthode 1, 2, 3 que j’ai mise en place et en pratique depuis 3 ans maintenant.

Le souci avec les placards, c’est que, parfois dedans tu as des tiroirs, et là, forcément, ça commence… on y met tout et n’importe quoi et on ne sait plus ou sont les choses tellement on en as.

L’autre souci, c’est que tu y met quoi sur tes étagères de placards ? Ah bin oui, tu y mets des boîtes, que tu remplis jusqu’à ras bord de choses, cachées, dont tu ne te souviens même plus de l’existence jusqu’à ton prochain déménagement.

Tiroirs

Les tiroirs sont un souci dans la simplification du minimalisme. Donc à nouveau, bien entendu, tu vas certainement en avoir, dans ta cuisine, peut-être dans ton bureau, et c’est techniquement une bonne chose, mais si tu souhaites avancer dans la simplicité, il se peut que le tiroir soit l’anti-thèse de ton minimalisme.

Comme je le disais ci-dessus, tu vas certainement stocker des choses dedans. mais petit à petit, c’est un peu plus, encore un peu plus, et encore plus. C’est ainsi que l’on constate que les cuisines des grands restaurants étoilés n’ont que peu de tiroirs, sauf pour de l’alimentaire et ils sont réfrigérés. Car le reste va prendre la poussière, et on va y mettre d’autres trucs inutiles dedans.

Boîtes

Les boîtes sont certainement la pire chose que l’on puisse stocker. Bien entendu, prends avec modération ce que je dis, l’idée n’est pas d’avoir une maison vide de placards, tiroirs ou boîtes, limite ça serait flippant. Mais envisage de trier, de dégager ce qui se trouve dans des boîtes.

Tu peux par exemple utiliser la méthode appliquée pour mes papiers en passant au mode “numérique. Il se peut qu’elle te soit utile pour réduire les boîtes.

Les bureaux et les caves sont pleines de documents, de boîtes, de cartons, et petit à petit, tu peux t’en débarrasser. J’ai trié une partie de mon bureau, et je poursuis encore maintenant (en étant passé d’un 220m2 à un 70m2 environ suite au décès de ma compagne, et du fait que je me retrouve seul après avoir vécu à 5. C’est un chemin, mais le minimalisme et minimalife aide énormément à processer tout cela. Le bureau c’est initialement des placards, étagères, tiroirs, boîtes, et là, c’est un bureau style ancien, celui de mon père, avec 1 petit tiroir, donc je fais le chemin avec vous, d’ou l’expérience multiple à partager.

Prendre le taureau par les cornes et s’y atteler libère, soulage, et moins on a de cartons, moins on a besoin de se poser la question, quelques mois plus tard… ou est ce que j’ai bien pu mettre ça ?

Alors si toi aussi, t’as envie de liquider, c’est la saison, emmaüs ou le CSP, ou autre association seront ravies, sinon c’est facebook MarketPlace ou autres sites d’annonces gratuites, des vide-greniers, pour vider pas remplir selon tes envies… mais je t’assure… quand t’as passé en revue tes cartons, tes tiroirs et tes placards, au début le vide surprend, mais il se remplace aisément par une vie épanouie et se remplir intérieurement.

Share: