MEANING MY LIFE

Vivre en mode minimaliste, simplement, facilement, sans complexe.

Améliorer ses finances

Quand on parle de finances, très souvent l’on aborde cela en termes de revenus, de rentrées d’argent, et de succès selon une pensée capitaliste actuelle. Maintenant je n’ai absolument rien contre l’argent, l’argent est une énergie, et elle est essentielle, aussi importante que toute autre énergie que nous cotoyons quotidiennement.

Cependant, dans cette réflexion, j’ai souvent ces discussions lors de formations, ou entre professionnels, tant hypnothérapeutes, énergéticiens, photographes, webDesigners, et tant d’autres métiers, sur la quantification, et sur le calcul du coût journalier.

Le calcul du Coût journalier est selon moi un élément primordial de nos finances. Savoir ce que l’on gagne est une chose, mais afin de pouvoir profiter pleinement de faire des changements dans sa vie, il vaut la peine de se pencher également sur nos dépenses.

Afin de se permettre cela, une feuille Excel (ou google Docs) permet de pouvoir faire 2 colonnes, et ainsi lister les éléments suivants.

  • Etablir la liste complète nominative des charges fixes
  • Inscrire la mensualisation
  • Inscrire le montant
  • Faire la somme

Ainsi, avec ces 3 colonnes, vous saurez précisément ce que vous coûte votre vie actuelle. Chaque frais fixe doit y être inscrit. Assurances, téléphone, abonnements, forfait Internet, mobile, véhicule, maison, taxes, complémentaires, abonnements de sport, netflix, spotify, petitBambou, et j’en passe.

Une fois les charges fixes listées, vous pouvez vous atteler aux charges variables, tels les restaurants, les cinés, les loisirs, l’essence, l’amortissement des éléments de loisirs

Puis, passez au professionnel, et faites pareil, listez tout, absolument tout. N’oubliez pas les licences pour les logiciels, les cafés sur la route, les inscriptions aux diverses associations et tout ce que je n’ai pas listé ici.

Parfait, c’est SUPER ! Vous avez un chiffre… Il est annualisé. Excellent !

Maintenant, ce chiffre, vous allez le diviser par un nombre de jours de travail. Effectivement, comptez pour commencer environ 100 jours par an, et c’est déjà beaucoup je vous assure. car 100 jours “PAYES” effectifs, entiers, si on retire tout ce que l’on fait qui n’est pas comptabilisé, c’est un bon nombre.

Vous aurez ainsi votre calcul de coût quotidien. C’est ce que vous devez gagner chaque jour de travail afin de pouvoir vivre selon votre mode de vie actuel.

Comment minimaliser ses charges

Afin de pouvoir se permettre de développer soit notre vie, soit pouvoir se permettre de vivre plus simplement, en mode SLOW, et minimaliste, afin de trouver un bien-être intérieur, et de profiter pleinement de chaque moment de vie, il va falloir trouver des manières de fonctionner différentes.

Donc l’idée est déjà de supprimer ce qui ne sert à rien. Vous avez un abonnement à un truc en ligne que vous n’utilisez plus ? Hop… Supprimer, annulez votre compte. Un mode “voyage Monde” sur votre forfait assurance alors que vous ne sortez pas du pays avec votre voiture. Hop, on change au mode “Suisse” ou de votre pays uniquement.

Pour l’abonnement de téléphone, est-ce plus économique d’augmenter le forfait mobile et d’être en 4 ou 5G illimitée actuellement et de virer la box à la maison et d’avoir un ChromeCast ? C’est parfois une option intéressante qui vous permet de réduire d’encore 50 à 60 CHF par mois. C’est toujours 720chf de pris pour une bonne semaine de vacances.

Netflix, pourquoi ne pas faire un deal avec des potes, vous êtes 4… un abonnement global, 4 personnes, chacun paie 5 CHF et vous avez vos 20Chf payés, full HD, super forfait.

D’autre part, en réduisant votre consommation, par simple envie de retrouver du calme, vous réduirez considérablement vos dépenses. C’est en faisant une introspection qu’on se rend compte à quelle vitesse nous consommons, nous ingurgitons tout et n’importe quoi, quitte à s’en débarrasser avant même qu’il ne soit sorti du carton, tellement on n’en avait finalement pas besoin.

Vous avez réduit vos charges, revu chacun des éléments, trouvé des solutions améliorées, vérifié les différents forfaits existants et avez pu réduire ces postes ? C’est excellent, maintenant, vous avez en ce sens soit augmenté ce que vous pouviez économiser mensuellement, soit cela vous permet d’adapter votre temps de travail, ou ce que vous faites, afin de n’être pas autant dépendant de l’économie globale.

Les projets ne manquent pas, et une fois votre environnement, vos relations, vos activités réduites, le temps sera la clé, afin de vous aider à trouver, réorganiser, et révéler ce que vous souhaitez faire, en éprouvant de la joie à simplement être là, dans votre environnement.

Belle découverte de vous-même,

Share: